-
La forêt dunaire de St Girons
C'est par un temps incertain que 23 parchemineurs ont pris la route pour se rendre à Saint-Girons bourg, au pied de l'église départ de notre parcours.
Incidemment je posais la question: Girons pourquoi, et sanctifié par qui?. Personne ne m'ayant donné la réponse, j'ai cherché et j'en profite une nouvelle fois pour enrichir notre culture.
Peu de réponses, toutefois de Saint il n'y en a point, girons étant le nom du bourg depuis son origine. Bourg qui fut relié à celui de Vielle pour donner entre 1790 et 1794 le village de VIELLE SAINT GIRONS. Quant à l'adjectif saint il est à prendre, sûrement, dans le sens de sanctuaire, donc inviolable. Saint-Girons était au XIII ème siècle une sauveté.
Ce parcours très vallonné, normalement puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que du prolongement dunaire, est assez sportif de part la répétition permanente des montées et descentes.
A l'arrière où se trouve toujours un groupe d'agitateurs d'idées, d'aucuns ont suggérés de faire le parcours dans l'autre sens !
Des nuages nous avons eu, succédant à des averses, et des périodes ensoleillées donnant avec les déclivités du terrain et le fleurissement précoce des ajoncs, une impression de variété permanente.
Nous avons trouvé qu'ils allaient très bien ensemble ... alors nous les avons élus ...
Le couple de la semaine:
-
Commentaires