-
Les Barthes de Pontonx
Ouf enfin! Plusieurs fois nous avons dû retarder cette randonnée pour cause de mauvais temps. En effet, les barthes, qu'elles soient de Pontonx ou d'ailleurs, deviennent vite impraticables par temps de pluie. Les barthes du gascon "barta" sont les pleines alluviales inondables longeant les cours d'eau.
En ce jeudi, il fait un temps magnifique. A 9h00 au départ à Castets le soleil est déjà chaud. Nous étions 26 pour cette sortie Nous savions que marcher dans les barthes par une chaude journée après une longue période de pluie, nous allions forcément être confrontés à des attaques en règle de la part des pires ennemis des randonneurs. Je veux parler de ces "gentilles" anophèles qui nous laissent bras et jambes en feu après leurs petites ponctions.
Pour se prémunir certains avaient même gardé les manches longues malgré la chaleur.
Après un départ, ce qu'il y a de plus normal, les choses se compliquèrent un peu en arrivant au milieu des étangs.
La carte indiquait bien qu'il fallait longer l'Adour; mais comment retrouver la berge? Nous pensions bien qu'il fallait aller à droite mais le balisage du Conseil Général nous envoyait ailleurs.
Après quelques discussions nous avons eu recours à un employé communal qui travaillait sur place et qui nous indiqua le bon passage. La petite passerelle en bois dissimulée dans la verdure......Et nous voilà sur le chemin de hallage, juste au bord de l'Adour. Adour que l'on ne voit pas beaucoup tant la végétation est dense à cette saison.
Nous avons pu l'admirer un peu en profitant d'un passage aménagé pour la mise à l'eau des bateaux.
Belle promenade sous les frondaisons qui nous protégeaient des rayons ardents du soleil. Nous n'avons pas eu trop à nous plaindre des moustiques qui n'étaient pas virulents ce matin.
A 11 heures le soleil est déjà très chaud, nous avons quitté les bords de l'Adour et nous marchons maintenant à découvert. Nous décidons de raccourcir et de prendre le chemin en direction du village. Petit chemin que nous avions déjà pris lors de notre dernier passage ici et qui nous fait passer devant cette maison,magnifiquement fleurie.
La propriétaire est dehors, la conversation s'engage et très gentiment elle nous autorise à faire quelques photos.
Le soleil est brûlant, il faut maintenant hâter le pas pour regagner les voitures si l'on veut éviter l'insolation.
La photo du jour :
-
Commentaires