• Les gestes qui sauvent...

    Avec votre ordinateur vous vivez dangereusement. Les pannes, les virus et autres trojans, les pirates qui en veulent à votre argent etc...

    Voici ce que vous devriez faire pour éviter le pire:

    Au moins une fois par mois, utiliser Ccleaner ou Glary utilities pour le nettoyer. Ce dernier est un véritable couteau suisse, des tas d'outils sont à votre disposition.

    Si vous constatez une activité anormale, votre disque dur tourne sans arrêt, alors que vous ne faites rien, ce peut être windows qui installe des mises à jour, mais surtout vous pouvez être victime d'un rançonware. Ce petit programme s'installe généralement lorsque vous ouvrez une macro dans Word. Si vous recevez un fichier .doc, .docx, vérifiez bien l'adresse de l'expéditeur, et en cas doute supprimez le !

    Le rançonware installé, tous vos fichiers images, sons, vidéos auront leur extension modifiée par exemple image.jpg.def.

    Votre courrielleur sera aussi modifié avec un message des pirates vous invitant à payer une rançon pour récupérer vos fichiers.

    Si vous venez juste d'ouvrir une macro vérolée, tout n'est pas encore perdu. Installez Adwcleaner  et faite un scan complet. N'hésitez pas à l'utiliser de temps en temps et au moindre doute !

      Le geste qui sauve:   

    Créer un CD de réparation et de démarrage et une image disque

    Votre ordinateur ne démarre pas, écran bleu, écran noir, rien ne fonctionne.

    Si l'écran est noir vérifiez d'abord tous les branchements et vérifiez ensuite l'alimentation.

    Si ça ne vient pas de là, et si vous n'avez pas effectué ce geste, vous allez apprendre à vos dépens son utilité.

    Il est essentiel de créer une image disque de votre système, mais aussi des autres partitions si vous en avez plusieurs.

    Ainsi quel que soit le problème vous pourrez récupérer votre ordinateur exactement comme il était lors de la sauvegarde.

    Même chose si votre disque dur a rendu l'âme.

    Si vous êtes sous Windows 10 et que vous ne l'avez pas encore fait, dépêchez vous de créer un disque de réparation et de démarrage et d'effectuer des images de vos partitions. Panneau de configuration et Sauvegarder et restaurer.

    Si votre ordi ne démarre pas, commencez par faire une réparation, au lancement appuyez sur F12 pour ouvrir l'écran de démarrage, choisissez votre CD.

    Si la réparation ne fonctionne pas, restaurer votre ou vos images de sauvegarde.

    Pour les autres systèmes d'exploitation, peu de logiciels disponibles gratuits pas toujours performants, vous pouvez essayer EaseUS Todo Backup ou acheter, par exemple  True image. L'avantage avec ce dernier c'est que contrairement aux images réalisées avec windows 10, le fichier image s'utilise comme une partition normale, l'arborescence vous permet ainsi de récupérer des dossiers ou fichiers. Si votre sauvegarde est ancienne cela vous évite de perdre vos fichiers récents.

    Dans tous les cas, faire une une image au minimum chaque mois.

    Utilisable aussi bien sûr si windows fonctionne.               

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :