• Les Tulipes

    La rando des tulipes fait partie des incontournables de nos plannings. Un champ de tulipes est un spectacle magnifique, comme une œuvre d'art aux couleurs flamboyantes. Gigantesque tapis aux couleurs infinies posé au milieu de la forêt.

    le champ

    Mais voilà pour profiter de ce très beau spectacle plusieurs conditions sont à réunir. Il faut d'abord savoir où se trouvent les champs, car pour éviter les pillages les lieux de plantation ne sont pas ébruités. Il faut ensuite choisir le bon moment pour s'y rendre. Attendre qu'elles soient toutes fleuries. C'est ce qui fait le charme du tableau. Enfin, pour profiter de toute la beauté du spectacle il faut du soleil et une belle lumière. Cette dernière condition n'est pas la plus facile à réunir car c'est au mois de mars que les tulipes fleurissent dans les Landes.

    Les conditions météo étaient bien mauvaises en ce jeudi matin. Une amélioration était annoncée pour l’après-midi mais à 13h00 il pleuvait encore. Angoisse... Peut-être n'y aura-t-il personne au départ? Fallait-il annuler ou retarder ? Mais il y a un risque à reculer la date de cette rando car les tulipes ne restent pas longtemps fleuries dans les champs. Les fleurs sont assez rapidement coupées pour faire profiter les bulbes.  En effet, ces plantations ne sont pas destinées à produire des fleurs mais des bulbes pour une firme hollandaise.

    je me suis plantée

    Le temps des tulipes est comme celui des cerises il ne dure pas longtemps.

    Dès 13h00, le ciel a commencé à s’éclaircir. La pluie a cessé et lorsque nous nous sommes retrouvés au point de rendez-vous le soleil y était aussi.

    Nous étions 22 pour cette sortie sur un circuit de 11 km qui fait le tour du village de Herm et nous conduit jusqu'au champ de tulipes.

    Un circuit assez classique en forêt Landaise et malgré les pluies de ces derniers jours les chemins étaient en assez bon état si l'on excepte un petit passage un peu délicat.

    C'est sous un ciel chargé de nuages que nous sommes arrivés au champ de tulipes, mais de belles éclaircies nous ont permis de profiter du magnifique spectacle.

    photo

    Et bien entendu pour sacrifier à la tradition nous avons fait la photo souvenir.

    le groupe

    Des tulipes déjà cueillies et abandonnées sur le bord du chemin ont fait le bonheur de ces dames qui ont pu se constituer des bouquets.

    bouquets

    Pendant ce temps J.P. scrutait le ciel. Qu'y cherchait-il?  Cela restera un mystère........

    la photo

    Nous avions encore la baraka, pas une goutte de pluie et  plus nous avancions plus le ciel se dégageait. C'est sous un soleil radieux que nous avons terminé cette balade.

    photo

    L'événement de la semaine:

    Présent dans certaines mythologies, généralement absent de l'ère moderne, nos parchemineurs, à leur stupéfaction, ont fait la rencontre du croisement entre un chêne et un être humain ...

    la photo

    Vraiment surprenant !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :