• La vidéo de l'AG* est arrivée dans la Vidéothèque, de même que celle de la Ciné rando.

    * A consommer sans modération !


    votre commentaire
  • Nous étions 24 à braver une météo incertaine pour cette sortie à Saint-Julien-en-Born. Nous avons eu la "baraka" comme on dit là-bas.

    Un aprés midi d'automne le long du Courlis

    Tout au long de cette ballade, en grande partie le long des cours d'eau, le ruisseau de Mézos qui devient le Courlis puis se termine en courant de Contis, nous avons eu droit à un trés agréable soleil d'automne qui enveloppe les paysages d'une  douce lumière aux reflets mordorés. Images éphémères que l'on a envie de fixer sur la pellicule pour encore les  admirer.

    Un aprés midi d'automne le long du Courlis

    Tout en cheminant; ce qui pour des Par Chemins semble être la moindre des choses;nous avons fait  quelques rencontres sympathiques. Ce fut d'abord un troupeau de chèvres qui, nous voyant arriver, sortit précipitamment des bois pour venir à notre rencontre sous l'oeil un peu  réprobateur d'un magnifique bouc puissamment parfumé.

    Chèvres et boucs

    Un peu plus loin se sont de magnifiques chevaux blancs  qui nous regardaient passer.

    Chevaux blancs

    Puis ,se sont nos deux amis pêcheurs l, Jojo et Daniel qui, lorsqu'ils longent un cours d'eau, ne quittent pas l'onde d'un cil  y cherchant le moindre signe de vie aquatique, nous firent remarquer la présence de poissons de taille fort respectable. Certainement des mulets, mais vraiment impressionnants.

    Un mulet

    Pour cette promenade nous avons le plaisir de voir revenir parmi nous Maria. Nous sommes trés heureux de la retouver  en bonne forme après son grave accident. C'est avec une belle cueillette de coulemelles qu'elle termina la rando.

    Maria et les coulemelles

    Une belle promenade, de beaux paysages sous un soleil complice et toujours le plaisir de marcher ensemble.


    votre commentaire
  • L' Assemblée Générale

    L'assemblée générale, chez les Par Chemins tout au moins, ressemble plus à une réunion entre amis qu'à un moment fastidieux où l'on vient s'ennuyer en écoutant un discours qui nous assomme et des chiffres qui nous indiffèrent.

    Dés l'accueil, la curiosité est titillée avec un étrange colis à soupeser (gratuitement.... surprise!!) pour en estimer le poids. Que contient-il? Car on sait maintenant qu'à chaque assemblée, une petite surprise nous attend. On se salue, on se congratule. Une certaine effervescence règne dans les cuisines, alors on cherche à savoir ce qui nous attend pour l'après assemblée.

    Repas

    Ah oui, quand même !

    .Puis, vient le moment de la partie officielle. Le discours.: Bienvenue aux nouveaux adhérents.... on passe trés vite sur le bilan moral. L'ambiance est super dans l'association; alors pas de problème. La trésorerie.... pas de souci!. Les projets..... voilà qui est intéressant. La sortie annuelle ? .... Un week-end en Dordogne!..... génial!  L'organisation, pendant l'été, d'une rando nocturne avec tout une animation. Bien sûr !  Mais il va falloir trouver des volontaires pour organiser.

    Bon, le principal est dit. La représentante de la municipilité semble satisfaite de notre association.C'est bien ainsi.

    Bernard prend la parole pour remercier le bureau et le conseil d'administration. Sympa !   Avant de prendre le pot de l'amitié nous regardons la vidéo qu' Alain nous a concocté, concernant la Ciné Rando organisée par le cinéma le Kursaal et à laquelle nous avons participé.

    L'apéro c'est toujours un moment de grande convivialité, mais là c'est aussi un moment gourmand quand on voit la quantité et la diversité des toasts qui ont été préparés. Extraordinaire! Merci aux mains habiles qui ont oeuvré pour ce savoureux moment.

    Pendant ce temps, on s'affaire en cuisine, on dresse la table et sur l'écran déroulent les photos des randos de l'année.

    S'il y a beaucoup de monde à l'A.G. des Par Chemins, je crois que c'est plus pour la qualité du repas qui suit que pour le discours du Président.

    Excellent repas, imaginé, préparé et concocté par Gérardine notre cuisinière en titre.

    • Assiette océane,
    • Cuisse de canard farcie aux cèpes et gratin dauphinois
    • Panna cotta aux fruits de saison .

     

    Les affamés

    Merci et bravo à toutes ces dames qui ont participé à la réussite de ce repas. Entre l'entrée et le plat de résistance, pour patienter, nous avons joué à complèter un texte uniquement avec des noms de départements. Trés forte et trés enthousiaste participation de toute l'assemblée.

    La paquet pesé à l'arrivée à été gagné par Emmanuelle qui s'était approchée au plus prés du poids réel. Un lot de consolation  récompensa celle qui s'en était le plus éloignée.

    A la fin du repas Bernard pris le micro pour nous raconter les prouesses d'un vieillard de 85 ans aux activités trés particulières.

    Jean-Claude, le DJ du jour, anima la soirée qui suivi en mettant une belle ambiance sur la piste de danse jusque tard dans la nuit.

    DanseursAG

    Merci à tout ceux et toutes celles qui n'ont pas ménagé leur peine pour faire de cette soirée un trés joli moment .

    La photo de la semaine:

    Un homme à la vaisselle


    votre commentaire
  • "Et pourquoi qu'elle est bonne ? ". Et bien lisez la suite...

    Direction le quartier "Labaste" pour 39 randonneurs; tiens pourquoi tant de monde ?

    Voila un tracé qui n'offrait aucune particularité, de longues lignes droites dans les pins, entrecoupés de parcelles déboisées.

    Et puis soudain un attroupement se fit. Que se passait il donc ? un lézard écologiste se dorait au soleil, paré d'un superbe vert scintillant sous les rayons de notre astre majeur.

    Lézard vert

    Traversant des champs de maïs, nous vîmes tout à coup quatre superbes chevaux démolir la clôture et traverser la route, sûrement affolés par cette présence massive.

    chervaux

    Un parchemineur, ça va, plusieurs parchemineurs, bonjour les dégats!. Nous avons un peu aidé les propriétaires à canaliser ces coursiers et tout est rentré dans l'ordre.

    De retour à "labaste" et plus particulièrement chez la famille Douat, tout s'expliquait !

    Une belle table dressée, garnie de croustillantes merveilles Landaises, la recette de Marie-Jo fait école ! et bien sûr le fameux "bourret" maison  que tout le monde a dégusté avec un plaisir non dissimulé.

    Nous avons admiré le magnifique combat que se livrent les grains de raisins, dans la barrique, pour produire cet excellent breuvage. Même dans le monde végétal, tout le monde veut arriver le premier !

    Donc un final bien sympathique chez des gens qui savent recevoir et allier générosité et gentillesse naturelle.

    Bernard et Danielle

    En partant, nous avons entonné:" Merci Bernard, MERCI BERNARD !! on est heureux comme des FOUS, merci Bernard, MERCI BERNARD !!! "

           


    1 commentaire
  • En effet c'est la première fois que nous marchons sur ce circuit. Une première bien agréable, il faisait un temps magnifique en cette arrière saison et nous avons découvert un trés bel itinéraire, varié, avec de beaux paysages.Unanimement apprécié.

    Nous étions 32 pour découvrir ce parcours balisé par le Conseil Général.

    Le groupe

    Nous avons eu le plaisir de voir revenir parmi nous Natahlie, Jean-Pierre, Marie-Claire, Jean et Laurence visiblement en pleine forme.

    Jean-Pierre et Nat

     

    La photo de la semaine:

    JJ sur une jambe

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires