• Le diapo de cette sortie est disponible.

    Rendez-vous dans votre Diapothèque pour le visionner ou cliquer sur l'image ci-dessous :

    Les par chemins en las bàrdenas


    votre commentaire
  • Vendanges terminées, cette mâtinée d'octobre, un peu fraiche, a vu les parchemineurs partir pour le domaine Darmendieu à Orthevielle, à la cueillette de pommes.

    Cette sortie est habituelle et inscrite durablement dans notre calendrier.

    La terre argileuse et très grasse, suite aux derniers orages, demandait de se prémunir de bottes.

    Depuis le temps que nous avons été exclus du paradis, le péché originel n'est plus qu'un détail de l'histoire de l'humanité.

    C'est donc décomplexés et l'esprit serein que nous nous sommes engouffrés dans cet immense verger pour croquer et cueillir ces belles pommes.

    photo

    J'avais déjà signalé, et la rubrique "Marcher, mais pas que" est là pour en témoigner, que le parchemineur a aussi un cerveau et qu'il s'en sert. Certains avaient apporté un escabeau pour accéder facilement aux plus beaux fruits.

    Des raisins... aux pommes !

    Suite à cette cueillette, l'apéro nous attendait sur les tables entourant le jardin d'enfants. Danièle et Bernard avaient apporté quelques bouteilles de ce qui n'est plus tout à fait du jus de raisin, mais pas encore du"bourret".

    Des raisins... aux pommes !

    Il était ensuite temps d'ouvrir nos paniers pour pique-niquer.

    Si le parchemineur a donc des jambes et un cerveau, il a aussi su garder une âme d'enfant, ce qui le rend toujours jovial et de bonne humeur... pour l'éternité ? sûrement.

    Des raisins... aux pommes !

    Cette rando nous offre d'apprécier chaque fois cette belle vallée d'Orthe, toujours verdoyante et fleurie, au climat privilégié qui nous permet d'apercevoir de beaux palmiers et bien sûr de manger ces délicieux kiwis, dont la récolte, pour le mois prochain, s'avère prometteuse.

    photo

    Le parcours, à cheval entre Saint Etienne d'Orthe et Port de lanne, nous fait longer l'Adour.

    photo

    Tout le monde connait l'histoire du "petit poucet" qui semait des petits cailloux pour retrouver son chemin, et bien chez nous  Hubert, lui, ramasse des gros cailloux sur le chemin.

    Peut-être qu'un jour la légende nous dira à quoi cela lui servait ? ...

    Un multitude d'insectes voletaient sur un lierre. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le redoutable frelon asiatique ...

    frelon

    La carte et les stats :

    la carte et les stats

     


    votre commentaire
  • Les 29 et 30 septembre, nous étions vingt-deux  "Parchemineurs" puisque c'est maintenant le patronyme qui nous est donné, à nous rendre dans les Bárdenas Reales. Région aride et quasi désertique située à 270 km de chez nous en Espagne, au sud de Pampelune et à 10 minutes au nord-est de Tudela. C'est le co-voiturage qui a été privilégié comme moyen de transport. C'est un convoi de 6 voitures qui quittait Castets à 7h30 le mardi matin. A 11h30 nous étions arrivés aux portes de ce désert. Le temps d'une petite promenade pour se dégourdir les jambes et le pique-nique s'organisait sur l'aire aménagée de "L'Ermita de la Virgen del Yougo", Aire située en hauteur et qui offre une vue magnifique sur les Bardénas.

    Les Bardénas Réales un désert en Espagne

    Après le repas, première promenade dans les Bárdenas. Et là, le changement est brutal. Nous entrons dans un autre univers.Terre aride, argile craquelée, végétation chétive, poussière, chaleur et des décors de westerns. C'est à la fois l'Arizona et le désert.

    Les Bardénas Réales un désert en Espagne

    Un petit bout de chemin sur la piste qui fait le tour du polygone de tir pour nous arrêter près d'un monticule d'argile sèche, le" Cabezo de las Cortinas" que nous escaladons par un ancien escalier en mauvais état. Pourquoi cet escalier, on ne ne saura jamais puisqu'il n'y a rien au sommet

    Les Bardénas Réales un désert en Espagne

    Par contre nous profitons d'un très beau panorama

    Les Bardénas Réales un désert en Espagne

    Retour sur la piste pour rejoindre la roche emblématique des Bardénas, La Castildetierra, celle que l'on trouve sur tous les dépliants et pubs des Bardénas. Photo souvenir bien sûr puis nous partons pour une rando qui nous fera faire le tour du petit étang de la Balsa pour revenir vers Las Cortinas, remonter sur un haut plateau pour profiter du panorama et enfin revenir vers la Castildetierra.

     Les Bardénas Réales un désert en Espagne

    Il était l'heure de regagner Tudela et de nous installer à l'hôtel. Petite promenade dans cette ville et repas dans un restaurant situé juste en face de l'hôtel. Un excellent repas pour un prix très abordable.

    Le lendemain, après le petit déjeuner retour dans les Bardénas pour une marche dans une vallée étroite entre la Ralla et le Rallon.sous le regard  inquiétant des vautours qui nous regardaient du haut des falaises.

    Les Bardénas Réales un désert en Espagne

    Encore des paysages magnifiques dans cette vallée avec ces falaises arides, sculptés de ravines et de cheminées avec des grottes où nichent les vautours.

    Les Bardénas Réales un désert en Espagne

    Au bout de la vallée ascension du Rallon pour arriver sur ce plateau qui domine les Bardenas à plus de 500 m et offre un panorama d'une beauté saisissante

    Les Bardénas Réales un désert en Espagne

    Des images plein les yeux, de la poussière partout ailleurs mais heureux d'avoir découvert ces paysages extraordinaires.

    Pour pique-niquer nous sommes revenus sur l'aire de l'Ermita de la Virgen del Yougo avant de reprendre la route en direction de Castets.

    Randonner dans les Bardénas c'est  marcher hors du temps et de l'espace dans des paysages étranges et magnifiques

    D'ici quelques jours nous vous proposerons un diaporama de cette sortie.


    votre commentaire
  • Ce jeudi 1er Octobre 2015, nous sommes 34 parchemineurs à nous retrouver devant l’église de Linxe.

    Le soleil est au rendez-vous et bien que nous n'ayons pas avec nous notre président (il souffre du dos) le moral est  au beau fixe quand nous partons à travers les lotissements de Linxe pour rejoindre la forêt.

    Ce sont Roger et Martine qui dirigent le groupe. Ils connaissent bien l'endroit puisqu’ils habitent la commune. Pourtant, chose curieuse, à chaque carrefour, quand l'un dit "prenons à droite", l'autre intervient et réplique "c'est  à gauche". Difficile de se diriger sans avoir l'impression de de prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Rassurez vous la rando s'est très bien passée et nous n'avons perdu personne.

    photo

    De fait le parcours n'était pas très long pour que nous puissions enchaîner avec une vendange chez nos amis Bernard et Danielle.  Le raisin était mûr à point.

    raisin

    Vous pouvez me croire: il était délicieux. Bernard et Danielle nous ont accueillis avec une table couverte de raisin Noah à déguster.

    photo

    Puis nous avons pris le chemin de la vigne, équipés d'un sceau et d'un sécateur. Tout le monde s'égaille sur la parcelle , soulevant les filets...

    photo

    coupant les grappes...

    photo

    et remplissant les sceaux...

    photo

    Bernard ramassait le tout avec son tracteur...

    photo

    Les raisins étaient versés dans le fouloir et Daniel actionnait la manivelle avec énergie.

    photo

    Le jus fraîchement soutiré est un régal. Rien ne pouvait mieux accompagner les délicieuses merveilles, spécialité de Danielle, et les pastis moelleux qu'elle a eu la gentillesse de préparer pour tout le groupe. Après l'effort, un très bon moment de réconfort.

    photo

    L'airial de Labaste est une merveille. Sûr que nous garderons de cet après-midi un très bon souvenir.

    La photo du jour :

    la déchirure

     


    votre commentaire