• C'est une grande surprise qui nous attendait ce samedi 18 juin alors que nous dirigions nos pas vers Vers, petit village du Lot.

    .Après un voyage en bus, un peu long, et un pique nique toujours convivial, nous sommes partis nous dégourdir les jambes sur les sentiers de randonnées de cette petite commune

     ROYAL !

    Pendant ce temps, le groupe de non marcheurs, guidé par Gérardine, visitait une  biscuiterie pas très loin du village. Ils nous ont rapporté avoir été fort bien accueillis, que cette entreprise familiale fabriquait de très bons biscuits et, bien entendu, la dégustation avait été à la hauteur de la réputation de la maison.

    Le chemin en fond de vallée était magnifique. Les averses que nous n'avons pas manqué de recevoir expliquent ces draperies de mousse qui pendent des branches des buissons.La montée a été rude mais la vue en valait la peine

     ROYAL !

    Mais "il" ne nous avait pas dit que son royaume était si beau ! "il" c'est à dire notre président. Car, en effet, au cours de la soirée qui suivit cette découverte, Janouille la Fripouille nous a révélé sa véritable identité : René, notre président est de souche royale ! Henri le quatrième, est sa véritable identité ! et ce ne sont pas ses mignons, ni les dames de la Cour et encore moins les moines de sa suite (un moine ne ment pas!) qui vont me contredire

    le roi et la cour

    Nous sachant bien entourés, nous avons passé une bonne nuit réparatrice dans les petits gîtes de la Chêneraie, et nous voilà vaillants le lendemain pour une journée "culturelle".

    Notre premier arrêt sera la grotte de Pech Merle.

    Cette grotte fut découverte par des enfants et l'abbé Lemozi en 1946. La géologie de la grotte est elle-même admirable: de belles concrétions. Mais ce qui est le plus surprenant ce sont les traces laissée par des hommes, il y a 20 000 ans !. Tout d'abord des peintures rouge ou noir figurant des animaux: mammouths, cerfs, bisons, aurochs. Il y a même une représentation humaine. Des sculptures tirent habilement profit du relief naturel de la roche. Et que dire de cette empreinte de pas dans l'argile. Peut-être celle d'un adolescent ?ou d'un adulte de petite taille ?

    Une dernière merveille avant de sortir: la frise de chevaux ponctués qui est l'image la plus connue de cette grotte de Pech Merle. (Pas de photo, conservation des peintures oblige). On peut toujours se reporter au site: "Pech Merle"

    Un peu plus loin , le car nous dépose à Bouziès où une partie du groupe embarque pour remonter le Lot à bord d'une gabare.

     ROYAL !

    Les gabares étaient des bateaux à fond plat qui étaient utilisés pour le transport de marchandises. En effet en 1845 un chemin de halage est creusé de main d'homme dans la falaise calcaire, pour que des chevaux tirent les bateaux.Vers Bordeaux étaient acheminés des vins de Cahors, des prunes séchées, et la production de tourneurs sur bois avec en particulier des robinets pour les tonneaux. En 1926 le Lot est déclassé comme rivière navigable, elle est réaménagée en 1990 pour la navigation de plaisance.

    Les marcheurs empruntent le chemin de halage, ils ont eu le plaisir de voir fonctionner les écluses et de découvrir la fresque sculptée par Daniel Monnier, un artiste toulousain qui a représenté son environnement: la faune, la flore, les fossiles de la roche.

     ROYAL !

    Sur notre droite, fièrement, le village de St Cirq Lapopie surplombe la vallée.

    Ce village médiéval est dominé par une forteresse qui fut occupée par trois dynasties féodales: les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac. Le village s'est développé à l'ombre de ce château entre le 13ème et le 16ème siècle.

     ROYAL !

    Dans ce labyrinthe de petites rues se cachent pas moins de 13 monuments historiques. Les toits très pentus participent au cachet de ce village qui est classé plus beau village de France et, en 2012, c'était le village préféré des français.

    Après un repas délicieux, gentes dames, manants et chevaliers accompagnant  leur Roi regagnent le bus non sans avoir fait quelque petites emplettes dans une des nombreuses échoppes qui s'ouvrent dans les rues.

    Que sa Majesté ainsi que Dame Gérardine soient chaudement remerciés.

    Je n'oublie pas non plus son fidèle petit cheval sans qui tout ceci ne serait pas possible. On a jamais vu un Roi à pied !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique